Sous le haut patronage de :
8,3 millions de personnes en France accompagnent un proche, et 47% de ces aidants exercent une activité professionnelle. Conscient de la difficulté de concilier la vie professionnelle et la vie privée, Primonial a initié et co-construit avec son partenaire PREV&CARE le programme « Tous aidons un jour » une démarche complète de prévention et d’accompagnement dédiée à ses collaborateurs aidants.
> Tous les collaborateurs de Primonial en situation d’aidant peuvent avoir accès à PREV&CARE, 1re plateforme de service dédiée aux aidants familiaux, qui leur permet de bénéficier d’un care manager.
> Chaque salarié peut donner à un salarié aidant tout ou partie de ses jours de repos non pris.
> Des ateliers de sensibilisation ont été mis en place afin d’identifier les besoins et de répondre au mieux aux attentes des aidants familiaux.
En 2019, tous les collaborateurs du groupe ont été sensibilisés et ont été informés du programme « Tous aidants un jour ». Depuis janvier, 39 collaborateurs ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et 75% d’entre eux disent avoir dégagé en moyenne 5h par semaine grâce au programme.
www.primonial.com
www.prevandcare.com – Prev&Care – Soutenue par la CNAV IDF et l’ARS
La Caisse régionale de la Réunion et les organisations syndicales (CFDT, SNECA CGC-CFE et CFTC) ont signé un accord permettant le don de jours de repos à un salarié aidant. Cela a engendré la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement via un dispositif structuré, encadré, et intégré à une politique sociale innovante correspondant aux attentes des salariés :
> Au-delà du maintien de la rémunération, le salarié proche aidant conserve les avantages au personnel.
> Le soutien financier : Les salariés peuvent réaliser un « micro-don » de leur salaire mensuel net. Le fonds de solidarité constitué est également abondé par l’Employeur.
> Des correspondants dédiés à l’écoute des situations sensibles : la formation des équipes RH et des représentants du personnel a été engagée. La détection et la prise en charge des situations d’accident de la vie est ainsi plus optimale.
> La communication : parce qu’il est souvent difficile de parler des difficultés de sa vie personnelle au travail, nous avons souhaité démystifier le sujet par une communication interne.
Dans le cadre du « trophée des valeurs Lyon Métropole Habitat » et du projet d’entreprise « Engagés solidaires », les collaborateurs de Lyon Métropole Habitat sont appelés chaque année pour soutenir des actions qui portent les valeurs de respect, égalité et équité, solidarité, esprit d’équipe et performance.
Pour l’édition 2018, le projet « J’aide donc je suis » été présenté avec pour principal objectif de rompre l’isolement des proches aidants, soutenir et valoriser leurs actions.
La création d’un guide des aidants « J’aide donc je suis… aidé » a permis d’être sensibilisés sur les possibilités offertes par le législateur et par l’entreprise : extension de jours d’absences rémunérés ; possibilité d’horaires variables et d’aménagement du temps de travail.
Lyon Métropole Habitat mobilise également des ressources internes : Assistante sociale, Responsable des relations psycho-sociales et un Chef de projet en charge de l’hygiène, de la sécurité et de la qualité de vie au travail.
Enfin l’intégration des problématiques d’écoute et de soutien psychologiques dans les garanties « santé » permet de faire appel à un prestataire, par téléphone ou internet.
Le groupe projet « J’aide donc je suis » reste mobilisé et invite les partenaires sociaux et la direction à poursuivre la dynamique sur ces sujets en s’inspirant des bonnes pratiques valorisées dans le cadre du Prix Entreprises et Salariés aidants.
BNP Paribas à mis en place des mesures de soutien pour les salaries aidants. Ceci a permis le développement de projets d’entreprenariat, notamment l’application Tilia.
Des actions innovantes sont mises en place, parmi lesquelles :
• Un accord sur le don de jours de repos pour les collaborateurs aidants.
• Des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs.
• Des formations : « Gestes et Postures », « Aidants familiaux », …
• Des partenariats avec des experts tels que la FEPEM, La Croix Rouge Française, …
• Des groupes d’échanges thématiques : « Quand la maladie ou le handicap surgit dans une famille », « Quand le proche refuse d’être aidé », …
• Un accès à une plateforme de psychologues.
• Des assistants personnels, joignables 24/24 par chat ou téléphone, pour rechercher des prestataires qualifiés, prendre les rendez-vous tant médicaux, paramédicaux que de services à la personne.
• Un agenda et carnet de contacts partagés entre l’aidant et l’aidé, dans lesquels les assistants agrègent directement les rdv pris.
• Un carnet de vie pour être notifié en temps réel du passage des intervenants au domicile du proche.
• Un espace d’informations sur des sujets tels que le handicap, la perte d’autonomie, le maintien à domicile, des conseils aux aidants.
DRH Groupe Les Echos – Le Parisien
Directeur des Relations Humaines, Audiens
Responsable de Département Action Sociale, B2V
Directeur de l’Action Sociale et Culturelle, IRP Auto
Directrice Action et soutien, Lourmel
Directrice générale déléguée à l’engagement social, OCIRP
Directeur de la compensation de la perte d’autonomie, CNSA
Directeur délégué, France Alzheimer
Président, Fondation pour la Recherche sur Alzheimer
Secrétaire générale, Comité Interministériel du Handicap
Responsable Action sociale, Agrica
Présidente, Association Française des Aidants
Déléguée générale, Réalités du Dialogue Social
18h00
La soirée est animée par Edouard de HENNEZEL, fondateur et co-organisateur du Prix ESA
18h15
Avec Thierry CALVAT, Sociologue
18h30
Avec Frédéric COLLET, Président (Novartis France), Rachel COMPAIN, Directeur développement social et diversité (Engie), Claude MARTIN, Délégué syndical pour la branche des Industries électriques et gazières (CGT), témoignage de Sophie GRISELIN, DRH International (BNP Paribas Carfid), et avec l’éclairage du Philosophe et essayiste Bertrand VERGELY
19h00
Remise des prix aux lauréats
19h30
Cocktail