Le PRIX ESA récompense chaque année les meilleures initiatives des organisations (commerciales ou non) en faveur de leurs salariés aidants.
Sanofi et les organisations syndicales ont signé un accord Dépendance pour répondre aux principaux besoins des salariés aidants familiaux : l’information, l’assistance pour mettre en place des solutions, le temps et les moyens financiers. La «Garantie Dépendance» Sanofi est proposée à 25 000 collaborateurs et 11 000 retraités en France soit dans leur rôle d’aidant de leurs proches, dépendants ou handicapés, soit pour couvrir le risque de survenance de leur propre dépendance. Elle comporte 4 volets : • Une plateforme d’assistance, d’écoute et de conseils (pour la dépendance et le handicap), • Un don de jours, basé sur la solidarité entre collaborateurs, • Un Fonds Dépendance (élargi au handicap en 2017) apportant une aide financière ponctuelle d’urgence, • Un contrat d’assurance Dépendance.
En s’engageant en proximologie dès 2001, nous avions à cœur d’agir en faveur d’une meilleure (re)connaissance de l’entourage des personnes malades ou dépendantes. Cette démarche pionnière, portée par des études, y compris en interne, et des projets innovants avec des associations de personnes malades, de familles et les professionnels du soin, a notamment fait émerger la difficulté des proches à concilier vie professionnelle et aide informelle. Elle nous a permis de développer pour tous les collaborateurs un dispositif cohérent en termes de sécurisation du parcours (capital dépendance, assistance, CESU), de souplesse d’organisation (télétravail, congé spécifique), et de collectif de travail (formations, événements internes, colloques, documentation interne…).
Recherches constantes de performance économique et d’équité sociale constituent l’équilibre et la force de l’entreprise adaptée GESTFORM. Dans cette continuité, elle a initié en 2017 une démarche en faveur de ses collaborateurs aidants : information et sensibilisation des managers, sondage auprès de chaque collaborateur, réunions d’informations, sessions de formation spécifiques. Une vingtaine de salariés concernés ont déjà participé aux sessions de formation mises en place. Les premiers impacts sur le plan humain sont observables : reconnaissance, prise de recul, renforcement du lien social,… Premier axe d’une action qui s’inscrit dans la stratégie et les valeurs de la structure et dont le déploiement se poursuit.
Mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle est un engagement de la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole envers ses agents aidants familiaux. Il contribue à l’ambition plus globale de promouvoir un territoire du bien vivre et intergénérationnel. Nous avons mis en place une campagne d’affichage pour sensibiliser les agents et les managers au statut d’aidant ; une formation animée par des professionnels de santé pour sortir de l’isolement, accéder à l’information et aux bonnes pratiques, et un suivi personnalisé. C’est un investissement «gagnant-gagnant». Pour l’agent : être reconnu dans son rôle d’aidant et pouvoir accompagner un proche en préservant sa santé, son travail et sa famille. Pour les collectivités : une diminution des arrêts de travail, donc un maintien de la performance.
Les salariés en charge d’un proche en perte d’autonomie (vieillissement, situation de handicap ou maladie) peuvent être en difficulté pour allier vie professionnelle et vie familiale. Dans le cadre d’une démarche globale de qualité de vie au travail et de prévention de l’absentéisme, la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle propose à ses salariés aidants en risque d’épuisement, les compétences d’un professionnel dédié : le Technicien de Coordination de l’Aide Psycho-sociale aux Aidants. Ce collaborateur traduit, accompagne et créé du lien avec les différents professionnels de l’action sociale afin de soutenir et de faciliter les démarches du salarié dans son rôle d’aidant.
Vice-Présidente de l’ANDRH,
DRH groupe AFNOR
Directrice de l’Action sociale, AGIRC-ARRCO
Directrice générale, UNAF
Déléguée générale, ORSE
Directeur Pôle Social & Individus, groupe AUDIENS
Secrétaire national, CFE-CGC
Secrétaire national, CFDT Retraités
Secrétaire générale, Fédération Nationale de la Mutualité Française
Directeur de la compensation de la perte d’autonomie, CNSA
Président, France Alzheimer
DRH, groupe Korian
Présidente, Association Française des Aidants
Responsable communication – Direction des Activités Sociales AG2R LA MONDIALE
Responsable de service Action sociale, Groupe B2V
Directrice Action sociale et des relations avec les instances, Groupe LOURMEL
DRH, Groupe CEGOS
Fondatrice, association Nouveau Souffle
217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
PROGRAMME :
18h00
Introduction de Bertrand FRAGONARD, Président du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge.
18h10
« Accompagner les entreprises et leurs salariés aidants : un engagement sociétal » – AG2R LA MONDIALE
« Innovation RH : améliorer la qualité de vie des salariés aidants » – Groupe UP
18h25
Table ronde : « Répondre à l’accroissement du nombre de salariés aidants : vers un management de nouvelle génération ? »
Avec :
Anne SAINT-LAURENT, Directrice de l’Action sociale, AGIRC-ARRCO
Jean-Lou BLACHIER, Vice Président Délégué, CPME
Jean-Claude DELMAS, DRH France, groupe CASINO
Pascale COTON, Vice-Présidente Confédéral, CFTC
Florence LEDUC, Présidente, Association Française des Aidants
19h00 – Remise des Prix aux lauréats
19h20 – Cocktail