Sous le haut patronage de :
Les fédérations et les groupements d’employeurs de la branche des Industries Électriques et Gazières ont conclu un accord en 2017, qui vise à soutenir l’engagement professionnel des salariés aidants.
Environ 140 000 salariés dans 160 entreprises sont concernés par un ensemble complet de dispositions nouvelles, complémentaires aux les dispositifs existants d’écoute psychologique et de bilans en matière sociale, de santé et juridique. Les salariés aidants ont accès à une plate-forme téléphonique d’orientation et de conseil. Cette plateforme donne aussi accès à des prestations individuelles (enveloppe financière pour des prestations de services, formation par un personnel infirmier, …) pour les salariés en congé de présence parentale ou de solidarité familiale. Les salariés en congé de solidarité familiale ou de présence parentale bénéficient d’une indemnité complémentaire qui vise à maintenir 80% de leur salaire net, pour les 1ers pendant une durée de 3 mois maximum, et pour les seconds pendant 310 jours maximum (sous déduction de l’Allocation Journalière d’Accompagnement d’une Personne en fin de vie). Pour le congé de proche aidant, un soutien financier est apporté, fonction de la durée du temps partiel. Les parents d’un enfant en situation de handicap bénéficient d’un congé supplémentaire de 8 jours par an jusqu’aux 20 ans de l’enfant, et l’aide aux frais d’études versée aux parents est améliorée. La sensibilisation des responsables RH, du management et des médecins du travail à la situation des salariés en situation d’aidants familiaux et le rappel de l’application à leur égard du principe de non-discrimination est également prévue.
Pour répondre aux besoins des postiers aidants et les accompagner dans la conciliation de leur vie professionnelle et personnelle, La Poste a mis en place un dispositif complet d’offre sociale. Ce dernier comprend une plateforme téléphonique d’écoute, de conseils et d’orientation : le guichet des aidants. Après un diagnostic de la situation, des solutions adaptées sont proposées pour soulager matériellement et psychologiquement tant l’aidé que l’aidant, notamment en l’accompagnant dans ses démarches administratives et en lui présentant l’ensemble du dispositif. Ce guichet est le point unique d’entrée pour la délivrance, sous conditions, d’un label individuel ouvrant droit à des offres dédiées (CESU bonifiés, Aide à Domicile pour l’Aidé…). Un accord social majoritaire, signé en septembre 2018, met également en place un dispositif de solidarité qui permet de donner des jours aux postiers aidants à travers un Fonds de solidarité aidants. Ce fonds est aussi alimenté par La Poste à hauteur de 1000 jours par an. Grâce à ce fonds, les aidants peuvent bénéficier de 25 jours de solidarité aidants par an, renouvelables une fois. Plus de souplesse dans l’organisation du temps de travail des aidants, un accès simplifié au temps partiel et au télétravail, un accompagnement à la mobilité géographique ainsi que 3 jours d’absence par an pour accompagner l’aidé dans ses démarches médicales ou administratives, sont enfin prévus.
Dans le cadre d’un accord triennal sur le Handicap, Le Groupe MATMUT a souhaité apporter des solutions concrètes pour la gestion de la double vie de ses collaborateurs aidants, majoritairement féminins, avec des bénéfices attendus en termes de santé au travail, de gestion des congés, et de protection sociale. Les proches aidants pourront ainsi bénéficier d’aménagements particuliers du rythme de travail sur préconisations du Médecin du Travail, afin de prévenir l’épuisement. La création d’un Fonds de solidarité alimenté par les dons des salariés provenant du Compte Épargne Temps, et abondé par la MATMUT, a été créé pour prévenir l’absentéisme. Le compte de la personne bénéficiaire est crédité d’une première période d’absence de 40 jours (par an) renouvelable. Les parents d’enfants handicapés ayant opté pour un temps partiel, peuvent également cotiser en situation de travail à temps partiel – avec la contribution de la MATMUT – à hauteur du salaire correspondant à une activité à temps plein (assurance vieillesse).
DRH Groupe Les Echos – Le Parisien
DRH, groupe Audiens
DRH France, groupe Korian
Chargée de mission Santé, Mutualité Française
Directrice Action sociale et des relations avec les instances, Groupe LOURMEL
chanteuse, Syndicat des Artistes Musiciens de Paris – CGT
Directeur de la compensation de la perte d’autonomie, CNSA
Vice-Présidente, CFTC/CESE
Psychiatre gérontologue,
Fondation pour la Recherche sur Alzheimer
Responsable de département Action sociale,
Groupe B2V
Directeur délégué, France Alzheimer
Déléguée générale, ORSE
Secrétaire national, CFDT
Directrice – Direction générale,
Inter Mutuelles Assistance
Directeur du Pôle Action sociale et Formation,
Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle
Présidente, Association Française des Aidants
Directrice générale, UNAF
Président, RESPONSAGE
Président, CMB Santé au travail
Délégué national,
Santé au travail et Handicap
CFE-CGC
Responsable Action sociale, AGRICA
18h00
18h15
Au-delà des dispositifs de soutien, la prise en compte des salariés aidants invite à une nécessaire reconfiguration de l’organisation et des relations au sein du collectif de travail. Au moment où cette question devient un enjeu majeur des nouvelles politiques RH, comment l’entreprise peut-elle tirer parti de ces nouvelles formes de solidarité pour faire progresser sa performance économique et sociale ?
Avec Marie-Anne MONTCHAMP, ancienne ministre, Présidente de la CNSA, Rémi BOYER, DRH groupe et RSE (Korian), Jocelyne CABANAL, Secrétaire nationale en charge de la protection sociale (CFDT), Denis GRAVOUIL, Secrétaire général (CGT Spectacle)
18h45
L’accompagnement d’une personne rendue dépendante par l’âge, la maladie ou le handicap est souvent envisagée comme une succession de ruptures qui, en générant des bouleversements de vie, concourt à précariser l’aidant familial. Dans ces conditions, certains types ou natures d’emploi peuvent-ils amplifier ce phénomène ? Et si oui, quelles sont aujourd’hui les solutions qui peuvent être mises en place pour tous ceux qui ne travaillent pas dans une grande entreprise ou dont le contrat de travail ne s’inscrit pas dans la durée ?
Avec Joël JAOUEN, Président de France Alzheimer, Laurence REIX, Responsable Marketing des Solutions RH (Groupe UP), Sandra KLEIN, Directrice Commerciale Pôle Santé Bien-Vivre (Inter Mutuelles Assistance), Guénolé JAN, Directeur Pôle Action sociale et Formation (Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle)
19h15
Remise des prix aux lauréats
19h30
Cocktail