Sous le haut patronage de :
Filiale du groupe allemand Merck KGaA, Merck France est une entreprise globale de sciences et technologies, engagée dans la santé et la recherche. Notre but est de trouver des solutions aux plus grands enjeux actuels et des moyens de vie plus durables. Nous sommes convaincus que la curiosité est le moteur de l’innovation et de l’avancement sociétal. Nous sommes présents pour les personnes à chaque étape, en aidant à la conception, l’amélioration et la prolongation de la vie. Nous renforçons la communauté scientifique grâce à nos outils, nos services et notre plateforme digitale qui permettent de rendre la recherche plus simple, plus exacte et de faire les découvertes plus rapidement.
Merck a fait de la France un territoire majeur de son développement international avec 11 sites, dont 7 de production, 4000 salariés et de nombreux investissements tant en maintenance qu’en extension de nos capacités sur tout le territoire.
Depuis de nombreuses années Merck se mobilise pour les aidants. En 2017, l’entreprise a signé un engagement auprès de 8 organisations internationales de soutien des aidants pour faire connaître et soutenir les aidants à travers le monde : Embracing Carers. En janvier 2018, grâce à une enquête menée auprès de 500 collaborateurs aidants Merck, la communauté des collaborateurs aidants Merck a été officiellement lancée. Celle-ci permet aux collaborateurs aidants de s’écouter, s’entraider et de promouvoir le soutien mis à disposition par Merck aux aidants. Par exemple, une ligne d’écoute et de soutien psychologique est accessible gratuitement 24h/24, 7j/7 pour les collaborateurs aidants Merck et leurs proches. Le « Flexible Working » permet aux collaborateurs aidants Merck de trouver des solutions compatibles avec leurs responsabilités d’aidants, dans 5 domaines: le temps partiel, le travail à distance, les congés, le partage d’emploi et les heures variables.
En savoir plus sur le groupe MERCK > cliquez ici
L’intergénérationnel est un des sujets clés pour SAP en France. La coopération de plusieurs générations réunies au sein d’une même entreprise est une richesse et un vivier de diversité. L’intergénérationnel est souvent synonyme de jeunes et de senior. Or, entre les deux extrêmes de ce spectre se trouve aussi la génération intermédiaire. Le sujet des proches aidants transcende ainsi les limites de l’âge car tout un chacun peut être amené à soutenir un proche – jeune ou plus âgé – qui se trouve dans une situation de dépendance, de handicap ou de maladie.
C’est dans ce contexte que SAP en France, et ses partenaires sociaux, ont décidé de soutenir les collaborateurs autant que ces derniers soutiennent leurs proches. Ainsi, depuis 2021 et dans le cadre de sa politique sociale engagée, SAP a déployé un éventail de dispositifs inédits pour ses collaborateurs afin d’aider les aidants, faisant ainsi de leur entreprise et leur lieu de travail une ressource de plus pour les soutenir.
Le dispositif repose sur 3 outils principaux :
SAP a souhaité aller plus loin en renforçant ces dispositifs dans le cadre d’un Accord Intergénérationnel signé avec ses partenaires sociaux en décembre 2021. Parmi les mesures adoptées, on compte notamment la création inédite d’un fonds de solidarité à destination des aidants qui offre la possibilité à l’ensemble des salariés de faire un don anonyme de jours de congés à des salariés aidants.
En savoir plus sur le groupe SAP > cliquez ici
ENGIE, acteur majeur de la transition énergétique, est sensibilisée aux problématiques des aidants : accompagner et aider les salariés afin de maintenir des équilibres de vie fragilisés voire incertains. L’équilibre entre les temps de vie est un indicateur d’égalité entre les femmes et les hommes. Accompagner les salariés aidants en allégeant la charge mentale est un enjeu de performance sociale, une possibilité pour les salariés de développer de nouvelles compétences qui pourront s’avérer utiles et nécessaires dans leur activité professionnelle.
Cette approche demande de comprendre comment s’occuper au mieux de ses proches, dans les meilleures conditions de vie, d’existence et de sécurité financière, tout en se préoccupant de son propre bien-être.
La crise sanitaire et les différents confinements ont rendu le sujet plus prégnant. ENGIE a fait le choix de renforcer sa politique sur l’aidance pour donner une meilleure visibilité sur les dispositifs existants dans chacune de ses entités et de porter à l’extérieur du Groupe son engagement auprès d’organismes paritaires et de Branches professionnelles.
ENGIE mobilise des outils permettant de Sensibiliser sur l’aidance, d’Assouplir les horaires et la prise des congés pour adapter les conditions d’existence dans l’entreprise, de Constituer un réseau des bonnes pratiques consultable via les assistantes sociales ou sur l’intranet du Groupe, de conseiller et d’orienter sur des solutions, d’Informer sur les aides et démarches existantes, d’Accompagner financièrement les collaborateurs.
ENGIE s’appuie sur les sociétés Tilia et Responsage qui proposent un service pour accompagner les collaborateurs aidants, webinaires dédiés aux RH, aux managers et aux salariés aidants, accès à une application et à un accompagnement individualisé avec des conseillers sociaux et assistants personnels.
Les entités mettent aussi en place des actions:
En savoir plus sur le groupe ENGIE > cliquez ici
DRH Groupe Les Echos – Le Parisien
Directrice des Relations humaines, Lourmel
Directeur adjoint, CNSA
Directrice des Relations humaines, Audiens
Directeur délégué, France Alzheimer
Administrateur, Association Française des Aidants,
Directeur d’hôpital, AP-HP
Responsable de Département Action sociale, B2V
Directeur Action Sociale et Culturelle, Groupe IRP AUTO
Ancien ministre, Directrice générale, OCIRP
Secrétaire générale, Comité interministériel du Handicap
Responsable Action sociale, Groupe Agrica
Déléguée générale, Réalités du Dialogue Social
Directrice Action sociale, Pro BTP
18h00
18h10
18h20
Avec l’intervention de Bruno BERTIN (DRH France de Stellantis), Gabrielle HALPERN (Philosophe, diplômée de l’Ecole normale supérieure, auteure), François HOMMERIL ( Président confédéral de la CFE-CGC) et Virginie MAGNANT (Directrice générale de la CNSA)
19h25
19h45