Prendre soin de celles et de ceux qui prennent soin des autres
Premier acteur du marché du travail en France avec plus de 55 000 collaborateurs, France Travail oeuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.
Charge physique et mentale, difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle, conséquences financières importantes, effets sur la santé… travailler tout en aidant un proche a un réel impact sur le quotidien des salariés de France Travail.
Ainsi, France Travail a intégré l’accompagnement des salariés aidants comme un enjeu fort de sa politique RH :
Des actions concrètes pour répondre à des besoins réels
S’informer sur les dispositifs ouverts aux aidants peut s’avérer complexe et un sentiment de solitude peut vite se faire ressentir face aux procédures administratives.
C’est pourquoi France travail a renforcé son engagement dans l’accompagnement des salariés aidants.
Des acteurs engagés pour orienter et accompagner
Le manager est la première personne ressource. Il est en lien direct avec le salarié aidant et relai principal pour une orientation vers les équipes RH.
Le service des ressources humaines est en appui pour accompagner le salarié aidant notamment sur l’aspect administratif (congés, autorisations d’absence, paie…) mais aussi sur le volet qualité de vie au travail.
L’assistant de service social du travail est également un acteur incontournable. Au-delà de son expertise de l’accompagnement social, il est le seul à pouvoir intervenir à la fois sur le champ professionnel, personnel et familial.
En savoir plus sur France Travail > cliquez ici
DRH Groupe Les Echos – Le Parisien
Responsable de département Action Sociale, Agrica
Directeur des Relations Humaines, Groupe Audiens
Secrétaire nationale, CFDT
Directrice en charge des relations avec les instances et de l’action sociale, Lourmel
Vice-Présidente de la CFTC, Vice-Présidente du CESE
Directrice Ressources Humaines et Communication interne, DomusVi
Chargée de mission égalité, diversité et inclusion, MEDEF
Directeur, Association Française des Aidants
Directrice générale, UNAF
Responsable de Département Action Sociale, B2V
Responsable d’activité développement et promotion, Groupe Pro-BTP
Ancien ministre, Directrice générale, OCIRP
Responsable département action sociale et culturelle, Groupe IRP Auto
Secrétaire générale, Comité Interministériel du Handicap
Chargée de missions, ORSE, co-rapporteure de l’Avis « Engagement des entreprises pour leur salariés aidants », Plateforme RSE
Déléguée générale, Réalités du Dialogue Social
18h00
18h10
Avec les interventions de Françoise CHAZAUD (Secrétaire générale, Fédération FO des Arts, des Spectacles, de l’Audiovisuel et de la Presse), Céline FABRE (Directrice des Ressources Humaines du groupe DomusVi), Gilbert LENOIR (Président de Cancer Contribution), Catherine TOURETTE-TURGIS (Professeure titulaire de la Chaire compétences et vulnérabilités à Sorbonne université) qui ont permis de mieux comprendre la place et le rôle de chaque acteur de soutien aux aidants, tels qu’ils sont à la fois attendus et envisageables afin de contribuer à une meilleure optimisation et coordination des aides au profit des aidants exerçant une activité professionnelle.
19h00
19h15